· · Julien F. · plantes sauvages  · 5 min de lecture

La carotte sauvage : Une plante sauvage formidable

Comment reconnaître la carotte sauvage et comment l'utiliser en cuisine ? On vous dit tout !

Comment reconnaître la carotte sauvage et comment l'utiliser en cuisine ? On vous dit tout !

La carotte sauvage (Daucus carota), est une plante sauvage très répandue, comestible et possédant des propriétés médicinales éprouvées. Ancêtre de la carotte cultivée, elle partage avec celle-ci des caractéristiques et des arômes, mais possède aussi des particularités uniques qui la rendent précieuse tant pour les botanistes que pour les amateurs de cueillette.

Bienfaits et Propriétés de la Carotte Sauvage

La carotte sauvage est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Les vertus qu’on lui attribue sont :

  • Des propriétés diurétiques ainsi qu’une capacité à éliminer l’acide urique, ce qui peut être utile contre la goutte.
  • Stimule l’appétit et aide à la digestion : Ses graines sont utilisées en phytothérapie pour leurs effets carminatifs, c’est-à-dire qu’elles aident à réduire les gaz intestinaux.
  • Elle a aussi été utilisée comme contraceptif naturel et aiderait à réguler le cycle menstruel. Attention sur ce point, l’efficacité contraceptive n’a pas été assez explorée ou vérifiée pour que vous puissiez vous baser sur la carotte sauvage en guise de seul moyen de contraception.

Identification et Sécurité

L’identification correcte de la carotte sauvage est essentielle, car elle appartient à la famille des Apiacées, qui comprend des plantes très toxiques comme la grande cigüe. Voici quelques critères détaillés pour la reconnaître :

  • Tige rêche : La tige de la carotte sauvage est rugueuse au toucher en raison des poils rêches qui la recouvrent. Les plantes mortelles de la famille des apaciées n’ont pas de poils sur leurs tiges.
  • Feuilles odorantes : Les feuilles, lorsqu’elles sont froissées, dégagent une odeur caractéristique de carotte. Les feuilles de la grande cigüe dégagent elles, une mauvaise odeur
  • Bractées en trident : Sous l’inflorescence, les bractées, petites feuilles divisées, se terminent en trois segments, formant ainsi un trident.
  • Fleur noire ou pourpre au centre : Souvent, une petite fleur noire/pourpre, que l’on appelle la “mouche de la carotte sauvage”, est visible au centre de l’ombelle. Cette fleur stérile, d’abord pourpre puis noire, permet de bien identifier la plante. Il est possible que certaines ombelles en soit dépourvues.
  • Inflorescence en nid d’oiseau : Après la floraison, l’inflorescence se resserre en forme de nid d’oiseau, phénomène particulier à la carotte sauvage. Cette transformation de l’ombelle en nid d’oiseau est l’indicateur le plus fiable, notamment pour les débutants.
  • Racine odorante : La racine blanche, bien que plus fibreuse que celle des carottes cultivées, dégage une très forte odeur de carotte lors qu’on la frotte.

Nid d'oiseau de carotte sauvage

Le “nid d’oiseau” formé par la carotte sauvage

Précautions et Confusions Possibles

Il est vital de bien être sûr d’avoir identifié la carotte sauvage avant de la consommer, pour éviter toute confusion avec des espèces toxiques. Les principales plantes avec lesquelles on peut la confondre sont :

  • Grande cigüe (Conium maculatum) : Très toxique, cette plante a des tiges lisses et tachetées de rouge, sans poils. Elle dégage normalement une mauvaise odeur.
  • Oenanthe safranée (Oenanthe crocata) : Également très toxique, elle se distingue par sa tige creuse et ses feuilles ne dégageant pas l’odeur de carotte. Sa racine blanche peut induire en erreur, et être confondue avec la carotte sauvage ou le persil tubéreux.

Ne prenez aucun risque ! Si vous n’êtes pas sûr et certain d’avoir identifié la carotte sauvage, ne consommez pas la plante ! Votre vie en dépend.

Bractées de carotte sauvage

Les bractées de la carotte sauvage en forme de trident

Comment cuisiner la carotte sauvage ?

La carotte sauvage offre une gamme d’utilisations culinaires variées, bien que souvent méconnues. Voici quelques exemples :

  • Racines : Elles peuvent être consommées crues ou cuites, apportant une saveur douce et aromatique similaire à celle de la carotte cultivée. Quand la carotte monte en fleurs, la racine devient fibreuse. Vous pouvez toujours l’utiliser pour en faire des jus ou des bouillons.
  • Feuilles : Utilisées comme herbes aromatiques, les feuilles peuvent agrémenter les salades et les soupes.
  • Fleurs : Les ombelles de fleurs blanches peuvent être utilisées pour décorer des plats ou être frites pour en faire des beignets.
  • Fruits : Les fruits de la carotte sauvage, surtout lorsqu’ils sont encore verts, sont la partie la plus intéressante et qui présente le moins de risque de confusion. Ils possèdent une saveur délicate rappelant la poire ou l’anis. Ils peuvent être utilisés entiers, broyés en poudre, ou infusés pour parfumer vos plats de légumes ou vos poissons. Ils peuvent aussi servir pour faire des desserts, vous pourrez par exemple faire infusion les nids d’oiseaux dans du lait ou de la crème liquide pour parfumer une panna cotta !

Carotte sauvage et punaises arlequins

Si vous avez de la carotte sauvage au jardin, vous aurez peut-être l’occasion d’observer les punaises arlequins ! Elles se nourrissent de la sève de la carotte sauvage, ce qui peut parfois attirer ces insectes. Lorsque vous cueillez les nids d’oiseaux, jettez un oeil à l’intérieur, elles s’y cachent parfois ! Ne tuez pas ces insectes, qui ne représentent pas un danger pour votre jardin potager.

Conclusion

La carotte sauvage, avec ses multiples facettes et ses utilisations variées, est un trésor de la nature qui mérite d’être redécouvert, mais qu’il faut s’assurer de savoir identifier avant de consommer ! Que ce soit pour enrichir vos plats ou profiter de ses bienfaits médicinaux, cette plante sauvage abondante mérite d’être connue.

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup