· · Julien F. · fruits et legumes  · 4 min de lecture

L'Arroche : Un légume oublié pour remplacer l'épinard

L’arroche : le légume ancien qui pourrait bien détrôner l’épinard dans votre jardin et votre cuisine. Facile à cultiver, décoratif et délicieux !

L’arroche : le légume ancien qui pourrait bien détrôner l’épinard dans votre jardin et votre cuisine. Facile à cultiver, décoratif et délicieux !

Qu’est-ce que l’arroche ?

L’arroche des jardins (Atriplex hortensis), aussi appelée Belle-dame ou Bonne-dame, est un légume-feuille de la famille des Amaranthaceae, comme l’épinard et le chénopode. C’est une plante assez rustique, qui peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur.

Les 3 principales variétés d’arroche sont :

  • L’arroche blonde qui a des feuilles vertes
  • L’arroche rouge
  • L’arroche pourpre aux feuilles sombres presque violettes.

C’est une plante qui a été très consommée du Moyen-âge jusqu’au 19ème siècle, avant d’être progressivement remplacée par l’épinard, qui pourtant est moins simple à cultiver !

Quels sont les bienfaits de l’arroche ?

L’arroche est une plante riche en calcium : 100g de feuilles contiennent deux fois l’apport journalier recommandé en calcium.

Les feuilles contiennent également des flavonoïdes sulfatés, comme le kaempférol et le quercétine, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes.

Attention cependant, les feuilles d’arroche contiennent de l’acide oxalique, sa consommation est donc à modérer ou à éviter chez les personnes atteintes de problèmes rénaux.

L’arroche a aussi été utilisé en médecine traditionnelle pour ses vertus diurétiques et purgatives, afin de détoxifier l’organisme.

Valeurs nutritionnelles de l’arroche

NutrimentQuantité
Protéines17 g
Lipides3 g
Glucides totaux56 g
Fibres11 g
Calcium (Ca)2 000 mg
Phosphore (P)150 mg
Fer (Fe)10 mg
Cuivre (Cu)2 mg
Magnésium (Mg)500 mg
Potassium (K)800 mg
Manganèse (Mn)10 mg
Carotène équivalent2 g

Source des valeurs nutritionnelles

Où planter une arroche ?

L’arroche apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un sol riche et bien drainé.

Si vous la cultivez en planche, les lignes seront espacées de 50 cm, avec des plants éclaircis à 25-30 cm d’intervalle.

Attention au moment de la plantation, les limaces se régalent des jeunes pousses. N’hésitez pas à préparer le semi en godet, et à repiquer quand les plants auront entre 4 et 6 feuilles. Si vous semez en place, prévoyez de semer dense pour maximiser vos chances.

Quand semer de l’arroche ?

L’arroche peut être semée sur une longue période, de mars à août. C’est l’un des avantages de cette plante, qui contrairement à l’épinard, peut se cultiver en été.

Ses graines germent rapidement, et la croissance est assez rapide. On peut donc échelonner les semis, et en prévoir 5 à 6 dans l’année, pour récolter jusqu’à l’hiver.

Arroche en graines

Un plant d’arroche monté en graines

Comment récolter l’arroche ?

Les feuilles de l’arroche doivent être récoltées jeunes, surtout si on veut les manger crues. Quand elles sont plus âgées, elles seront plus dures et donc moins agréable.

Une fois cueillies, il est préférable de les consommer immédiatement, car elles se conservent mal au réfrigérateur. Vous pouvez cependant les congeler pour pouvoir en consommer toute l’année.

Pour récolter les graines, il suffit de laisser les plants en terre, ils produiront des quantités astronomiques de graines, ce qui permet généralement des semis spontanés les autres années.

Comment se consomme l’arroche ?

L’arroche se prépare comme l’épinard : Elle peut être sautée, ajoutée dans des gratins, des quiches ou des soupes, ou même consommée crue dans des salades.

Au début du 20ᵉ siècle, il était courant de :

Pourquoi choisir l’arroche plutôt que l’épinard ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de préférer l’arroche à l’épinard :

  • Culture étalée : L’arroche peut se cultiver même en plein été, ce qui rend la culture plus intéressante.
  • Plus productive : Puisque la plante est haute, sur une même surface, vous récolterez plus de feuilles d’arroche que d’épinards. Pratique pour les petits jardins !
  • Facilité de reproduction : ses nombreuses graines permettent de pérenniser facilement votre culture.
  • Esthétique : ses variétés rouges et pourpres apportent une touche décorative à votre potager.

C’est donc une plante très intéressante, qui pourrait vous faire oublier la culture capricieuse des épinards

Conclusion

L’arroche est un légume-feuille oublié, qui a toutes les chances de revenir s’installer dans de nombreux potagers. Robuste, simple à cultiver, productif et intéressant d’un point de vue nutritionnel, c’est une culture satisfaisante à installer au potager !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup