· · Julien F. · astuces · 6 min de lecture
Le marc de café au jardin : Un outil à utiliser avec précaution
Le marc de café peut avoir des effets dévastateurs ou très bénéfiques sur votre potager... Il convient donc de savoir bien l'utiliser !
Le marc de café, est un sujet controversé au potager, qui revient chaque saison. Certains l’utilisent comme engrais, comme fertilisant ou encore pour repousser les limaces. Mais les récentes études à ce sujet, nous apprennent que son utilisation peut être néfaste pour nos plantes !
Cet article a pour but d’éclairer les jardiniers sur les précautions d’usage du marc de café sur vos plantes, en s’appuyant sur des données scientifiques récentes.
Le Marc de Café : Un Amendement à Double Tranchant
Le marc de café est un résidu de l’infusion du café, souvent utilisé comme engrais naturel au jardin. Toutefois, contrairement à une idée répandue, son application directe sur le sol n’est pas sans conséquences. Loin d’être un simple bienfait pour les plantes, le marc de café possède une face moins connue qui mérite votre attention.
Une étude japonaise réalisée entre 2009 et 2011 nous permet d’en savoir plus sur l’effet du marc de café sur les plantes. Ils ont ainsi comparé l’impact de l’ajout du marc de café aux cultures sur de la luzerne, l’herbe de Guinée, le crotalaire, le sorgho, les tournesols, l’avoine, l’orge et le seigle.
Le marc de café frais réduit la production de la majorité des cultures
Les résultats de la première année sont sans appel : L’ajout de marc de café a réduit la production. La culture de la luzerne ou Alfalfa a par exemple était quasiment nulle avec l’ajout de 10kg de marc de café par m². La culture d’avoine résiste plutôt bien à l’ajout de marc de café frais, même si l’on note une légère diminution de la production lorsque la concentration est de 10kg par m².
Pour la suite de l’étude, ils ont ensuite ajouté les mêmes quantités de marc de café au sol, qu’ils ont laissé se composter un an avant de semer. Et les résultats sont fascinants ! Après une année de présence sur le sol, on remarque que la plupart des cultures ont de meilleurs rendements. C’est le cas de l’herbe de Guinée ou du Sorgho, pour lesquels la production a plus que doublé ! Cette étude nous montre donc que le marc de café frais est nocif pour le développement de nos cultures, mais qu’il peut être très bénéfique une fois qu’il a été composté !
Le marc de café composté augmente la production de la majorité des cultures et agit donc comme un engrais !
Comment utiliser le marc de café au potager ?
En utilisant les conclusions de cette étude, on peut dire qu’il ne faut pas utiliser le marc de café frais dans son terreau ou sur son sol.
Son effet inhibiteur de croissance et anti-germinatif est causé par l’acide chlorogénique contenu dans le marc de café, et en tant que matière carbonée, le marc de café va consommer de l’azote pour se décomposer, pouvant ainsi causer une faim d’azote dans votre sol.
Cependant, les études scientifiques nous permettent de comprendre qu’après un an de compostage et de décomposition, le marc de café peut être très bénéfique pour nos plantes. Il est donc judicieux d’inclure vos résidus de café à votre compost et à ne l’utiliser qu’après une année de décomposition !
Pensez à bien ajouter différents types de matière organique à votre compost, du fumier, du gazon, des végétaux, de l’humus… afin de créer un écosystème riche en éléments nutritifs. Les micro-organismes de votre jardin se chargeront de décomposer la totalité.
Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?
Avec son effet inhibiteur de croissance et anti-germinatif, nous pouvons dire qu’aucune plante n’aime le marc de café frais ! Dans l’étude scientifique précédente, le seigle semble être la seule culture qui supporte la présence du marc de café frais. Sa production n’augmente pas pour autant, elle reste juste stable.
Des plantes comme la luzerne ou les tournesols n’aiment pas du tout le marc de café et la production de ces plantes est quasiment de zéro sur la première année.
En prenant en compte les observations scientifiques réalisées, la conclusion est qu’aucune plante n’aime le marc de café frais. Il devra donc être composté un an minimum avant d’être utilisé !
Peut-on faire ses semis dans le marc de café ?
Une question qui revient souvent c’est celle des semis. Peut-on remplacer tout ou une partie du terreau utilisé pour la plantation des semis ? La réponse est non ! Comme expliqué avant, le marc de café va compléxifier voire rendre impossible la germination de vos graines. C’est donc une idée à écarter. Préférez la sélection d’un terreau spécial semis, qui aura la structure et les nutriments nécessaires pour que vos plantations se développent correctement.
Peut-on mettre du marc de café dans les plantes en pot ?
La terre des plantes d’intérieur, qui sont cultivées en pot, est une terre qui ne contient quasiment pas d’activité biologique. Ainsi, la dégration du marc de café dans cette terre “morte”.
Il est donc préférable de placer ce marc de café dans un composteur pendant une année, et de venir effectuer un surfaçage une fois par an sur vos plantes d’intérieur ou vos cultures en pot, avant de venir améliorer la fertilité de votre terre, et redonner à vos plantes vertes les apports dont ils ont besoin.
Le Marc de Café, désherbant naturel ?
L’étude scientifique permet aussi d’apporter des informations intéressantes quant à l’utilisation du marc de café comme désherbant naturel. En effet, les effets inhibiteurs de croissance et anti-germinatif du marc de café fonctionnent sur toutes les plantes, y compris celles que nous considérons comme des “mauvaises herbes” !
L’étude démontre bien une efficacité du marc de café dans le contrôle des adventices, sur les 6 premiers mois. Au delà, son efficacité diminue jusqu’à disparaître.
Cependant, utiliser le marc de café comme désherbant dans notre potager reste une mauvaise idée. Son impact n’étant pas limité aux mauvaises herbes, l’effet sera négatif pour toutes les plantes, y compris celles que vous cultivez.
Une utilisation intéressante du marc de café pourrait donc être faite sur les terres en jachère. En effet, cela permettrait de contrôler les mauvaises herbes, de limiter leur germination et leur développement, tout en améliorant la qualité du sol au bout d’une année de dégradation.
Sur les parcelles en jachère, il serait donc intéressant d’ajouter des matières organiques riches en azote afin de garder un bon équilibre carbone/azote, avec de la tonte de gazon ou des fauches d’engrais verts par exemple.
Autres Usages du Marc de Café au Jardin
Le marc de café est également parfois présenté comme un répulsif naturel contre certains insectes et animaux indésirables, comme les limaces et les chats.
Ces points n’ont pas été évalués dans l’étude scientifique, mais si l’on prend en compte les effets dévastateurs du marc de café frais sur les cultures, nous déconseillons de l’utiliser comme répulsif. Privilégiez les pièges naturels, qui n’impactent pas négativement vos cultures !
Conclusion
En conclusion, le marc de café est un produit à double tranchant, mais qui peut être très bénéfique pour notre jardin s’il est utilisé correctement. Avec l’obligation de composter les déchets organiques, et la grande consommation de café des ménages, c’est un déchet qu’il faut savoir valoriser.
Laissez-le une année dans votre composteur afin de créer un substrat efficace et équilibré pour vos cultures !
Bon jardinage !