· · Julien F. · mois par mois  · 4 min de lecture

Que faire en Décembre au potager ?

Que planter au potager en Décembre ? Sûrement le mois le moins agité au potager, profitez-en pour préparer l'an prochain !

Que planter au potager en Décembre ? Sûrement le mois le moins agité au potager, profitez-en pour préparer l'an prochain !

En décembre, l’hiver est bien là et les températures baissent de plus en plus. Dans certaines régions, le gel et la neige viennent compromettre toutes les chances de voir un végétal pousser. Même si les activités sont très réduites, il restera quelques petites actions à mener, et éventuellement des récoltes et des plantations si votre région le permet, ou si vous avez des abris !

Nettoyer et préparer le jardin

Décembre est le moment idéal pour remettre de l’ordre dans votre jardin, si le temps le permet ! Profitez de ce mois pour :

  • Arracher les végétaux morts : Libérez vos parcelles des restes de culture pour éviter les maladies.
  • Désherber : Nettoyez vos planches et évitez la prolifération des mauvaises herbes, elles craignent un peu moins le froid que nos cultures !
  • Amender le sol : Apportez du compost ou du fumier bien décomposé pour préparer vos sols à accueillir les semis du printemps
  • Nettoyer et entretenir vos outils : Désinfectez vos outils avec du savon noir pour éviter la propagation de maladies, affûtez les lames de vos sécateurs et des faux. Nettoyez et rangez les pots en grès non utilisés pour éviter qu’ils ne souffrent du gel.

Préparer l’année prochaine

L’hiver est le moment parfait pour réfléchir à l’année qui vient. Tirez des enseignements de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas marché cette année, et prévoyez un plan pour faire mieux l’an prochain !

Préparez de nouvelles planches de culture

Si le sol n’est pas gelé, profitez de cette période pour créer de nouvelles planches de culture. Délimitez vos espaces et enrichissez-les avec des amendements naturels afin d’avoir une bonne base pour cultiver dès le printemps prochain.

Planifier la prochaine saison au potager

Vous avez eu des échecs ? Des réussites ? Des variétés qui vous ont donné satisfaction et d’autres qui vous ont déçu ? Profitez du mois de Décembre pour planifier l’an prochain :

  • Choisissez les variétés à reconduire et les nouvelles que vous désirez essayer l’an prochain
  • Optimisez vos associations de plantes pour tirer le meilleur parti de vos parcelles.
  • Planifier vos rotations de culture pour préserver la qualité du sol et éviter les maladies trop tôt dans la saison
  • Préparer votre calendrier de semis

Pour vous aider à faire tout cela, utilisez notre planificateur de potager ! Il vous servira à avoir une bonne base de réflexion sur la répartition des variétés et les quantités que vous allez pouvoir produire.

Apprenez de nouvelles choses !

Profitez de ce temps calme avant les fêtes de fin d’année pour apprendre de nouvelles techniques de jardinage, pour découvrir de nouvelles variétés de plantes un peu moins connues comme la claytone de Cuba, les crosnes du Japon ou encore l’arroche. Il existe des tas de plantes intéressantes mais peu connues, si vous avez l’esprit curieux, c’est le moment de creuser !

Que semer en décembre ?

Bien que les semis soient limités en hiver, certaines cultures peuvent être lancées sous abri ou en plein air dans les climats doux :

  • Sous abri : Laitues d’hiver, mâche, épinards.
  • En extérieur (dans les régions chaudes) : Fèves et pois. Ces derniers pousseront lentement et pourront même végéter, mais leur développement précoce accélérera vos récoltes au printemps. Une bonne idée pour pouvoir libérer plus vite les planches de culture !

Protéger vos plantes du gel

Décembre est un mois rude, pensez donc à protéger les plantes fragiles des températures basses :

  • Paillage : Ajoutez une couche de 20 cm de paillage autour des poireaux ou d’autres légumes encore en terre pour les isoler du froid. Idem pour les plantes vivaces donc la racine reste en terre, comme les chayottes.
  • Protection des plantes sensibles : Utilisez des voiles d’hivernage pour les végétaux vulnérables en extérieur, les arbres et arbustes ou plantes grimpantes peu rustiques.

Planter des arbres fruitiers en racines nues

Si votre région n’est pas sujette au gel, décembre reste une bonne période pour planter des arbres fruitiers à racines nues. Attendez le mois de mars si le sol est gelé ou si des risques de très fortes gelées existent dans votre région.

Vous pouvez également planter des petits fruits comme les framboisiers, cassissiers et groseilliers.

Conclusion

En décembre, le potager entre en dormance, mais il reste encore quelques petites choses à pour le maintenir en bon état et préparer la saison suivante. Entretien, semis sous abri, protection contre le gel et planification, profitez aussi de ce mois calme pour vous reposer et pour profiter des fêtes et de vos proches !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que faire en Mai au potager ?

Que faire en Mai au potager ?

Quels légumes planter en Mai au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup