· Julien F. · mois par mois  · 5 min de lecture

Que faire en Juin au potager ?

Quels légumes planter ou récolter en Juin au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? On vous dit tout !

Quels légumes planter ou récolter en Juin au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? On vous dit tout !

En Juin au potager, les nuits sont normalement de moins en moins fraîches, ce qui nous permet de planter toutes les plantes qui seraient encore en godet ! C’est aussi un mois où l’on peut commencer à récolter les fèves par exemple, et où l’on peut relancer des semis si le mois de Mai ne s’est pas déroulé comme prévu. Que faire, que semer, que planter, et quand le faire ? On vous dit tout !

En Juin, paillez les planches de culture

Dès le mois de Juin, si les températures augmentent suffisamment et si le temps n’est pas trop pluvieux, vous pouvez commencer à pailler vos planches de culture.

L’intérêt du paillage, c’est qu’il va permettre de garder l’humidité au pied de vos plantes, afin d’éviter que l’eau de vos arrosages ne s’évapore trop rapidement ! Cela va aussi apporter des matières carbonées à votre sol, ce qui permettra d’améliorer sa composition et sa structure au fil des années.

Dubitatif ? Faites le test ! Paillez une partie de votre planche de culture, et laissez-en une autre à nu. Vous verrez rapidement la différence de structure d’une terre nue, qui a tendance à sécher et à former des croûtes, et qui nécessite des arrosages fréquents, et une terre paillée, qui retient l’eau et garde une structure plus fine et malléable.

C’est donc une façon d’économiser l’eau au potager et de mieux résister aux températures estivales qui arrivent.

Les semis à faire en Juin

En fonction de l’état des cultures plantées en Mai, ou si vous désirez étaler vos récoltes, il est encore possible de faire plusieurs semis en Juin :

  • Les laitues : Les salades peuvent encore être semées en Juin, en pleine terre directement. En fonction de votre potager, il peut être intéressant de protéger vos salades des limaces !
  • Les courgettes : C’est une culture que l’on peut facilement étaler, puisque c’est une plante à la croissance très rapide. C’est aussi, dans mon jardin, la proie préférée des gastéropodes, et en fonction de l’état de vos plantations du mois de Mai, il est possible de semer des courgettes en Juin.
  • Les haricots : Pour éviter de se retrouver avec une récolte de haricots trop uniforme, il est aussi possible d’étaler les semis de haricots et d’en réaliser au mois de Juin ! Les haricots ont l’avantage de stocker l’azote atmosphérique dans le sol, ils sont donc un atout indéniable au potager

En Juin, réalisez des traitements préventifs

En permaculture, on privilégie les traitements naturels pour protéger les plantes, et la meilleure façon d’éviter les maladies est de traiter en préventif. Les mesures de prophylaxie les plus connues sont les purins de plante.

Deux purins les plus utilisés pour le traitement préventif sont :

  • Le purin d’ortie qui est utilisé pour fortifier les plantes et repousser les ravageurs, et agit aussi comme engrais
  • Le purin de prêle qui va stimuler et renforcer le système immunitaire des plantes. Simple à préparer, c’est l’une des deux méthodes les plus efficaces pour protéger vos plantes des maladies cryptogamiques dont le mildiou et l’oïdium.

Les récoltes à faire en Juin

En Juin, c’est la période parfaite pour la récolte des fraises ! Que ce soit les fraises des bois, ou les fraises cultivées, régalez-vous avec ces fruits délicieux !

En Juin, vous pourrez aussi récolter les premières pommes de terre primeurs, les petits pois et les fèves.

On peut aussi récolter de l’ail frais et de l’oignon à consommer directement, on attendra encore pour les oignons de conservation.

Les artichauts sont aussi prêts à récolter vers la fin du mois.

Maîtriser l’arrosage au jardin

Maitriser son arrosage

Les arrosages vont commencer à être obligatoire si les pluies ne sont plus suffisantes et si les températures augmentent. Attention cependant, les sytèmes d’arrosage au goutte à goutte ne sont pas des solutions optimales. En effet, ces systèmes vont arroser en surface et non pas en profondeur. Cela va avoir pour effet négatif, de ne pas encourager vos plantes à développer des racines profondes, mais plutôt de se contenter de racines superficielles. Elles seront donc plus sensibles à la sécheresse et moins résistantes !

Privilégiez un ou deux gros arrosages par semaine, pour que l’eau prénètre en profondeur dans le sol, et que vos plantes développent des racines puissantes.

Vous pouvez aussi installer des oyas (ou ollas) en terre, notamment utiles au moment de partir de vacances durant l’été. Ces systèmes d’irrigation peuvent aussi être utiles pour simplifier l’arrosage, puisqu’au lieu d’arroser au pied des plantes, on arrosera à l’intérieur des oyas.

Conclusion

Le mois de Juin est donc un mois important pour les cultures étalées, comme les haricots ou les courgettes. C’est aussi un mois où il faut bien maîtriser l’arrosage et la mise en place du paillage, afin d’avoir des cultures résistantes au temps chaud et sec. Une mauvaise gestion de l’arrosage, aura pour effet de créer des plantes faibles, qui seront affectées par la sécheresse.

Profitez aussi du mois de Juin pour traiter préventivement vos plants, à l’aide de purin de prêle ou d’ortie, afin de retarder le plus possible l’arrivée des maladies cryptogamiques.

Bon jardinage et bon mois de Juin !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que faire en Avril au potager ?

Que faire en Avril au potager ?

Quels légumes planter en Avril au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Que faire en Mai au potager ?

Que faire en Mai au potager ?

Quels légumes planter en Mai au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup