· · Julien F. · maladies et ravageurs  · 4 min de lecture

Le Mildiou des tomates - Comment s'en débarasser ?

Le mildiou des tomates est une maladie causée par deux champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica. Voici comment vous en débarasser.

Le mildiou des tomates est une maladie causée par deux champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica. Voici comment vous en débarasser.

Le mildiou des tomates est une maladie causée par les champignons Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica. Cette maladie touche principalement les membres de la famille des Solanacées comme les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons, mais aussi à la vigne. 

Ces champignons se développent sur plusieurs parties des plantes : Les feuilles, les tiges et les fruits. Le plant peut finir par mourir s’il est pas traité assez tôt.

Fonctionnement du mildiou des tomates

Le mildiou est une maladie cryptogamique, tout comme l’oïdium et la rouille. Il se propage grâce à des spores transportés par l’humidité. Les conditions favorables à son développement sont la chaleur et l’humidité. Il est donc important de surveiller le niveau d’humidité de vos plants de tomates, en évitant de semer trop dense, ou en supprimant les feuilles qui trainent au sol.

Les spores du mildiou peuvent aussi persister dans le sol d’une année sur l’autre, pour cette raison, nous conseillons toujours d’effectuer des rotations de culture, en ne replantant pas des solanacées deux années de suite au même endroit. Il est aussi conseillé de détruire les plants touchés et dene pas les ajouter au compost. 

Reconnaître le mildiou des tomates

Le Mildiou peut avoir deux formes, une forme aérienne et une autre terrestre. Le mildiou aérien attaque d’abord les feuilles, où apparaissent de petites tâches jaunes qui deviennent brunes et finissent par sécher. La maladie s’étend ensuite aux tiges et aux fruits. Les tomates atteintes présentent des tâches brunes, que l’on peut parfois confondre avec une nécrose apicale.

Le mildiou terrestre débute lui par une lésion brune à la base de la tige, parfois dès la levée des semis, et peut aussi se propager sur les feuilles et les tomates en contact avec le sol.

Pour être sûrs de reconnaître le mildiou des tomates, surveillez vos plants lors des premières semaines et après les gros épisodes pluvieux ou orageux, ou l’humidité et les branches cassées peuvent être propices au développement du mildiou.

Comment éviter le Mildiou des tomates

La prévention est la meilleure défense contre le mildiou. Respectez une rotation des cultures pour éviter une contamination par des spores persistants dans le sol. Évitez le voisinage des légumes de la même famille (Solanacées) et semez vos tomates sous serre ou protégez-les lors de fortes pluies à l’aide d’une bâche plastique par exemple. N’arrosez pas le feuillage, mais bien au pied des plantes, pour éviter l’humidité stagnante et le développement des champignons. Préférez aussi des arrosages le matin plutôt que le soir pour les mêmes raisons.

Une bonne pratique consiste aussi à couper les feuilles de vos plants de tomates qui sont en contact direct avec le sol ou en contact avec d’autres plants de tomates. Pensez aussi à espacer vos plants suffisamment pour que l’air circule bien, et qu’il n’y ait pas stagnation d’humidité. 

L’utilisation d’un fongicide biologique à titre préventif, comme le purin d’ortie ou encore la décoction de prêle, peuvent aider à fortifier vos plants de tomates et de pommes de terre, en boostant leurs défenses immunitaires. 

Vous pouvez aussi pulvériser un mélange de bicarbonate de soude, de savon noir et d’eau de pluie, qui agira comme un substitut à la bouillie bordelaise.

Traitement du Mildiou des tomates

Pied de tomate attaqué par le mildiou

Mildiou sur des pieds de tomates

Une fois que le mildiou est apparu, il est crucial de réagir rapidement. Commencez par couper les feuilles infectées pour limiter la propagation. Pour traiter naturellement le mildiou des tomates, vous pouvez utiliser du purin de prêle, très efficace dans mon cas. Les infusions de fleurs de tanaisie peuvent aider, surtout si la maladie n’est pas encore bien installée. 

En ce qui concerne les méthodes chimiques, l’utilisation de la bouillie bordelaise, un fongicide à base de cuivre, peut être efficace, mais doit être utilisée avec parcimonie, car une utilisation excessive peut conduire à une accumulation de métaux lourds dans le sol, ce qui peut nuire à la vie du sol à long terme.

Surveillez vos plants fréquemment et continuez les traitements tant que la maladie ne stoppent pas sa propagation. Notez que les tâches brunes sur les tiges ne disparaitront jamais, votre but est que ces tâches arrêtent de se propager, et que vos fruits restent comestibles.

Conclusion

C’est un calvaire pour tous les jardiniers et il est quasiment impossible d’éviter le mildiou des tomates. Cette maladie peut vraiment ravager vos récoltes, mais avec les bons gestes, vous êtes maintenant capable de l’éviter ou tout du moins, de la freiner et de soigner vos plants afin de profiter de vos récoltes ! Des méthodes naturelles très efficaces et économiques existent, alors ne vous en privez pas !

Bon jardinage !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Planter des aubergines

Planter des aubergines

Vous voulez planter des aubergines dans votre jardin ? Cette culture capricieuse va demander toute votre attention !

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup