· Julien F. · astuces  · 7 min de lecture

Comment ombrager une terrasse avec des plantes ?

Comment ombrager sa terrasse avec les plantes pour se protéger du réchauffement climatique et des fortes chaleurs ? On vous explique comment rendre votre terrasse fraîche, même en plein été !

Comment ombrager sa terrasse avec les plantes pour se protéger du réchauffement climatique et des fortes chaleurs ? On vous explique comment rendre votre terrasse fraîche, même en plein été !

Vous avez une terrasse en plein soleil et vous cherchez à l’ombrager avec des plantes pour apporter de la fraîcheur à votre espace extérieur ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures plantes à utiliser pour ombrager votre terrasse. Découvrez comment transformer votre espace en un véritable oasis de verdure où il fait bon se détendre et profiter des beaux jours.

Introduction : Pourquoi ombrager une terrasse?

Avec le réchauffement climatique, il devient de plus en plus important de créer de l’ombre. En plus de rafraîchir la maison en été, les terrasses ombragées vous permettent de profiter plus longtemps des chaudes journées d’été. C’est aussi un moyen efficace pour protéger votre terrasse des rayons du soleil, ce qui peut endommager le mobilier dans la durée.

Pourquoi choisir des plantes pour ombrager votre terrasse ?

Tout d’abord pour favoriser la biodiversité ! Les plantes que vous installerez vont attirer la biodiversité au jardin, ce qui vous permettra de profiter du spectacle de la nature.

La deuxième raison est économique, certaines plantes à croissance rapide vont vous permettre de développer un couvert végétal rapidement et à moindre frais. Au contraire d’un toit, le couvert végétal laisse circuler l’air, ce qui ne créé pas une situation d’étouffement ou un effet serre, ce qui est pas exemple le cas dans les vérandas qui deviennent inutilisables en plein été.

Le troisième avantage à utiliser des plantes pour ombrager votre terrasse, c’est que les végétaux vont améliorer la qualité de l’air, et certaines plantes, comme le Jasmin, vont aussi libérer des odeurs uniques, qui sont connues pour être relaxantes en aromathérapie.

Ombrager une terrasse avec des plantes est à la fois bénéfique pour vous et pour l’environnement. Mais il est essentiel de choisir les bonnes espèces en fonction de vos besoins et du niveau d’exposition au soleil sur votre terrasse. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures plantes à utiliser pour ombrager votre terrasse et comment les entretenir pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Les différents types de plantes grimpantes pour ombrager une terrasse

Votre terrasse est prête, vous l’avez aménagée ou vous avez reçu des conseils de décoration pour qu’elle soit agréable, vient maintenant le moment de choisir les plantes à y implanter. Que ce soit en pot ou en pleine terre, ces plantes vont pouvoir ombrager votre terrasse.

Les fleurs grimpantes

La première option consiste à choisir des plantes pour leur floraison, les fleurs parfumées que vous offrent ces plants, auront un effet décoratif en plus de vous offrir de l’ombre.

  • L'Ipomée d'Inde : Une plante à la croissance très rapide, vivace dans les climats favorables mais généralement cultivée comme une annuelle
  • Le Jasmin : Une plante vivace à l'odeur incomparable, ma plante grimpante préférée !
  • Les clématites : Avec leur feuillage dense et leurs belles fleurs, elles apportent de la couleur aux pergolas. Elles ont besoin d'un treillis pour pouvoir grimper correctement
  • La vigne vierge : Une plante très rustique qui fera l'affaire pour ceux qui veulent une plante avec peu d'entretien
  • La Glycine : Avec ses cascades de fleurs, c'est l'une des plantes grimpantes les plus appréciées au jardin

Le potager grimpant

La seconde option est celle de choisir les plantes pour leur production abondante ! Une façon de s’offrir de quoi manger sur sa terrasse !

  • Le chèvrefeuille : Qui attire les papillons et les oiseaux, dont certaines variétés sont prisées pour leurs baies.
  • Le Kiwi : Un fruit exotique mais qui pousse très bien dans nos régions quand on en prend soin !
  • La chayotte : Une courge vivace dans les régions chaudes, à la croissance rapide et à la grande productivité
  • La vigne : Comment il est d'usage dans certaines régions d'Italie, on peut faire grimper les vignes sur des palissades ou des pergolas, pour profiter des récoltes directement depuis la terrasse !

Kiwis sur une pergola

Faisons le point plus en détail sur certaines de ces plantes !

Le jasmin : son parfum envoûtant et ses fleurs blanches

Le jasmin est une plante très appréciée pour son parfum envoûtant et ses belles fleurs qui sont blanches pour les variétés les plus communes. Originaire d’Asie, cette plante grimpante est devenue un symbole de la Méditerranée et se retrouve aujourd’hui dans de nombreux jardins et terrasses. On notera que le jasmin à fleur jaune, ne dégage pas d’odeur.

En aromathérapie, on prête aux odeurs de jasmin des vertus relaxantes et anti-stress. Le jasmin officinal peut aussi être utilisé pour faire des tisanes qui auront les mêmes vertus relaxantes. Une double façon de vous détendre sur votre terrasse !

C’est une plante qui pourra créer de l’ombre à la fin de la première saison de l’implantation, et qui pourra être cultivé comme une plante vivace puisqu’elle est rustique. Elle résistera à des températures jusqu’à -15°C, mais n’hésitez pas à couvrir les parties aériennes pour lui simplifier la tâche et éviter tout risque lors des grosses périodes de gel.

Pour tout savoir sur l’entretien des jasmins, voici notre article dédié !

La chayotte : sa croissance rapide et ses feuilles denses

Une façon originale d’ombrager sa terrasse est d’utiliser la chayotte, que l’on appelle également christophine ou chouchou. C’est une plante grimpante originaire d’Amérique centrale, à la croissance rapide, qui produit des courges au goût proche de la courgette.

Pour profiter pleinement de la croissance rapide de cette plante grimpante, il est conseillé de la planter au printemps dans un endroit bien exposé au soleil. Elle a besoin d’un arrosage régulier mais modéré et apprécie les apports d’engrais organiques pour favoriser sa croissance.

C’est une plante qu’il vaut mieux faire germer et grandir en intérieur entre Janvier et Mai avant de l’implanter au jardin, car elle a besoin de temps pour produire des courges.

Elle peut être cultivée comme une plante vivace dans les climats très doux, dans les climats frais vous pouvez couvrir le pied en hiver ou tenter de le rentrer en pot l’hiver pour le réimplanter au printemps.

La glycine : pour un effet romantique avec ses cascades de fleurs

La glycine est une plante grimpante très populaire pour ombrager une terrasse grâce à son effet romantique et ses magnifiques fleurs mauves. Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Cette plante nécessite un support solide pour grimper, comme un treillis ou une pergola, et préfère les endroits ensoleillés avec un sol bien drainé. Elle résiste également aux climats chauds et secs, ce qui en fait un choix idéal pour ombrager une terrasse exposée au soleil.

Pour cultiver la glycine, il est recommandé de la tailler régulièrement afin de contrôler sa croissance et d’éviter qu’elle ne devienne trop envahissante. Il est également important d’enlever les tiges sèches et mortes pour favoriser le développement de nouvelles pousses.

Dans la culture asiatique, on consomme parfois les fleurs ou on les utilise en tisane. Cependant, renseignez-vous bien car certaines parties de la plante sont toxiques.

Glycine

Les vignes : Pour le plaisir de la récolte !

Une autre option originale pour ombrager votre terrasse peut être l’utilisation des vignes ! Dans certaines régions d’Italie, les vignobles sont exploités sur des palissades ou des treillis, et la récolte se fait par dessous. En plus de leur feuillage dense et de leur capacité à ombrager, vous profiterez également d’un plaisir supplémentaire : celui de la récolte du raisin !

Il existe plusieurs variétés de vignes adaptées à la culture en pot sur une terrasse. Parmi les plus populaires, on retrouve la vigne Vitis vinifera ‘Chasselas’, qui produit des raisins blancs sucrés, parfaits pour le jus ou les confitures. La vigne Vitis vinifera ‘Muscat de Hambourg’ est quant à elle idéale pour ceux qui préfèrent les raisins noirs juteux et aromatiques.

Pour que la vigne puisse s’épanouir le plus longtemps possible, on privilégiera une plantation en pleine terre. Vous devrez aussi prêter attention à l’apparition de maladies comme le Mildiou ou l’Oïdium, qui pourraient venir détruire vos pieds de vignes.

Conclusion

Ombrager sa terrasse à l’aide de plantes est une option intéressante, qui vous permet d’ajouter un peu de verdure, de fraicheur et de bonnes senteurs dans un jardin potager. Vous pouvez aussi utiliser des plantes comme la chayotte ou la vigne pour produire en plus de cela de la nourriture de qualité, pour maximiser l’utilité de votre jardin potager !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à profiter au mieux de votre terrasse cet été !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »