· · Julien F. · fruits et legumes  · 5 min de lecture

Graines Alfalfa : De la luzerne dans votre assiette !

Les graines Alfalfa issuent de la luzerne ont de nombreux bienfaits sur la santé. Utilisées germées, elles sont aussi un allié précieux au potager !

Les graines Alfalfa issuent de la luzerne ont de nombreux bienfaits sur la santé. Utilisées germées, elles sont aussi un allié précieux au potager !

Les graines alfalfa, c’est le nom donné aux graines de la luzerne, graines que l’on consomme germées pour leur intérêt d’un point de vue nutritif. Ce super-aliment, dont la popularité a considérablement augmenté ces dernières années, mérite que l’on s’y intéresse.

Nous allons d’abord découvrir la plante dont elle est issue, puis nous plongerons dans le monde fascinant de la germination de ses graines.

La luzerne : Une plante aux multiples avantages

La luzerne, de son nom scientifique Medicago sativa, est une plante qui appartient à la famille des fabacées ou légumineuses. Elle est réputée pour ses multiples avantages:

  • En tant que fourrage: La luzerne est une source de nourriture très intéressante pour le bétail. Grâce à sa haute teneur en protéines, vitamines et minéraux, elle favorise une croissance saine des animaux et améliore la qualité du lait dans les élevages laitiers. Elle a aussi l’avantage de bien résister à la sécheresse.

  • Engrais vert: Au-delà de sa valeur fourragère, la luzerne est également utilisée comme engrais vert. Ses racines profondes aident à améliorer la structure du sol, augmentant ainsi sa capacité à retenir l’eau. De plus, étant une légumineuse, elle a la capacité de fixer l’azote atmosphérique, enrichissant ainsi le sol de cet élément essentiel.

  • Culinaire et médicinale: Les fleurs de la luzerne, les jeunes feuilles et les boutons floraux sont comestibles et peuvent être intégrés dans vos salades. Par ailleurs, tout comme le trèfle, la luzerne contient des isoflavones, qui peuvent atténuer les troubles liés à la ménopause, offrant ainsi un remède naturel pour ces désagréments.

Graines alfalfa : Germination et avantages nutritionnels

Les graines de luzerne sont la partie la plus utile pour les Hommes, et sont généralement consommées germées, comme cela peut être le cas avec les graines de radis ou de cresson.

L’avantage de consommer des graines germées, va être de pouvoir fournir une alimentation saine et une dose de nutriments intéressante dans les périodes où la nourriture se fait plus rare au potager, notamment en hiver.

Il peut alors être intéressant de conserver des graines alfalfa, et d’autres graines comme celles du radis, afin de les faire germer au cours de l’hiver, vous apportant ainsi une excellente source d’énergie.

Vous pouvez bien sûr les faire germer tout le long de l’année, ce processus ne prenant qu’environ 5 jours.

Comment récolter les graines alfalfa ?

Pour obtenir les graines alfalfa, on attend généralement que la luzerne soit en fleur et que ses cosses deviennent brunes et sèches. La période de récolte varie en fonction du climat et de la région, mais elle se situe généralement en fin d’été ou au début de l’automne. Une fois récoltées, les cosses sèches sont écrasées, puis tamisées pour en extraire les graines qui seront ensuite stockées.

Cette opération est un peu compliquée sans équipement. Munissez-vous d’un tamis à maille très fine pour séparer les graines des cosses, après les avoir écrasées au préalable. 

Vous pouvez aussi laisser les cosses dans un sachet en papier kraft, afin qu’elles finissent par s’ouvrir d’elles-même, relâchant ainsi les graines au fond du sachet.

Faire germer des graines alfalfa

Des graines germées

La magie des graines Alfalfa réside dans leur capacité à germer et à donner naissance à de jeunes pousses vertes en quelques jours seulement. Bien que le processus de germination puisse être réalisé avec un simple bocal, l’utilisation d’un germoir à graines est fortement recommandée. Non seulement cela permet d’assurer une germination homogène, mais le germoir offre également une ventilation adéquate, réduisant ainsi le risque de moisissure.

Pour germer vos graines de luzerne :

  1. Placez une cuillère à soupe de graines dans votre germoir (ou, si vous utilisez un bocal, remplissez-le d’eau).
  2. Faites un premier trempage des graines pendant 8 à 12 heures.
  3. Si vous utilisez un bocal, égouttez l’eau et rincez les graines, puis placez-le dans un endroit tiède à l’abri de la lumière directe du soleil.
  4. Dans un germoir, assurez-vous de suivre les instructions spécifiques du fabricant concernant la ventilation et le rinçage.
  5. Rincer les graines au moins deux fois par jour.
  6. En 3 à 5 jours, vous disposerez de pousses d’Alfalfa vigoureuses et prêtes à être dégustées.

Petite astuce écologique et économique : Utilisez l’eau de rinçage de vos graines pour arroser vos plantes, pas de gâchis !

Bienfaits nutritionnels des graines alfalfa

Une fois germées, ces graines dévoilent tout leur potentiel. Vous pouvez les ajouter à vos salades, sur de la viande ou du poisson ou les déguster telles quelles. Leur texture croquante et leur saveur fraîche ajoutent une touche délicieuse à vos plats. Sur le plan nutritionnel, elles sont une mine d’or :

  • Richesse en nutriments : Elles sont bourrées de vitamines A, C, E, ainsi que de calcium, potassium, fer et zinc.
  • Protéines : Ces graines sont étonnamment riches en protéines végétales, ce qui en fait une addition parfaite pour les régimes végétariens ou végétaliens.
  • Antioxydants : Les graines alfalfa germées contiennent des antioxydants qui combattent les radicaux libres, protégeant ainsi notre corps. C’est aussi le cas de l’épice de sumac par exemple.
  • Acides-aminées : Les graines alfalfa germées contiennent les 8 acides aminés essentiels pour l’Homme, notre corps n’étant pas capable de les synthétiser.

Pour plus de détails, voici le tableau nutritionnel pour 100g de graines alfalfa germées : 

ComposantQuantité% Apport Quotidien (basé sur 2000 kcal)
Énergie23 kcal1.15%
Protéines4 g8%
Glucides totaux2 g0.67%
dont sucres0.2 g-
Lipides totaux0.7 g1%
dont saturés0.1 g0.5%
Fibres alimentaires1.9 g7.6%
Vitamine A9 IU0.18%
Vitamine C13.1 mg21.8%
Vitamine K30.5 μg38.1%
Calcium32 mg3.2%
Fer0.96 mg5.3%
Magnésium27 mg6.75%
Phosphore70 mg7%
Potassium79 mg2.25%
Zinc0.92 mg6.13%

Conclusion

Que vous soyez un agriculteur ou un simple jardinier du dimanche, la luzerne et ses graines alfalfa ont beaucoup à offrir. En engrais vert, en plante fouragère, en plante médicinale ou en super-aliment, la luzerne a de quoi ravir votre potager et votre corps ! 

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup