· · Julien F. · mois par mois  · 7 min de lecture

Que faire en Août au potager ?

Que faire en Août au potager ? Que planter, que semer et que récolter ? Quelles plantes sauvages cueillir ? On vous dit tout !

Que faire en Août au potager ? Que planter, que semer et que récolter ? Quelles plantes sauvages cueillir ? On vous dit tout !

L’été bat son plein, et avec lui les récoltes abondantes de tomates et de courgettes. Vous vous demandez pourtant ce que vous pouvez planter en Août au potager ? C’est le moment idéal pour commencer à mettre en place les cultures d’automne et d’hiver !

C’est aussi une période où les maladies vont devenir plus fréquentes et où il faudra prendre des mesures pour les freiner.

Si vous avez raté une culture d’été, si vous avez un coin de votre potager qui n’est plus occupé et si vous vous demandez que planter au potager en Août, suivez ce guide pour optimiser vos chances de succès !

Les légumes-feuilles à planter en Août

Si la température commence à baisser dans votre région et que le soleil se fait un peu plus rare, cela peut vous permettre de lancer la culture de plusieurs légumes-feuilles ! Je vous en propose quatre principales :

  1. Les Laitues: Vous pouvez semer des variétés de laitues d’hiver dès maintenant, en pensant à espacer vos semis de 15 jours pour éviter de vous retrouver avec trop des laitues d’un seul coup ! La mâche est un excellent choix pour cette période de l’année. Commencez vos semis en godets 1 mois avant de les mettre en terre.
  2. Choux: Si vous n’avez pas encore planté de choux, vous pouvez lancer cette culture au mois d’Août dans les régions les moins chaudes. Dans les régions chaudes, pensez à les placer à l’ombre car ils supportent mal la chaleur. C’est une culture gourmande donc n’hésitez pas à amender votre terre., et à lui laisser de la place, les plants prennent vite beaucoup de place ! 
  3. Épinards: Les épinards apprécient les températures plus fraîches de l’automne. Pour une croissance optimale, choisissez un emplacement ensoleillé à semi-ombragé. Les épinards nécessitent un sol riche en azote pour développer de belles feuilles vertes, pensez donc à choisir un endroit où le sol est encore riche en azote, ou à l’amender en conséquence.
  4. Les blettes: Vous pouvez aussi planter les blettes à cette période, en pensant à bien leur fournir de l’azote, à l’aide d’urine diluée par exemple, surtout si votre sol a déjà accueilli une culture gourmande précédemment.

Photo de salades

Les légumes racines à planter en Août

Le mois d’Août est aussi propice à la plantation de plusieurs légumes-racines, notamment si vous avez un sol meuble et bien travaillé. Voici quelques légumes à cultiver à cette période :

  1.  Les radis : Si vous êtes amateur de radis pour l’apéro, c’est le moment de semer des radis, surtout les variétés d’hiver. Pour éviter de vous retrouver submergé par une trop grande récolte, espacez vos semis de 10 à 15 jours. Un sol bien drainé favorisera leur développement.
  2. Poireaux: Août est aussi le moment idéal pour semer ou repiquer vos poireaux d’hiver ! Ce légume nécessite un sol profond et bien fertilisé. N’oubliez pas de les butter lorsqu’ils commencent à pousser pour blanchir le fût.  La récolte s’effectuera 2 à 3 mois après le repiquage.
  3. Betteraves, carottes et navets : Ces légumes-racines poussent lentement mais surement sous la surface. Pour les betteraves et les carottes, il est crucial d’avoir un sol meuble pour permettre à leurs racines de s’étendre librement. 

Les engrais verts pour préparer le sol

Si vous avez une parcelle inoccupée, et que vous n’avez pas forcément prévu de cultiver autre chose jusqu’à l’année prochaine, c’est le moment de semer des engrais verts ! Les engrais verts vont vous permettre de régénérer votre sol pour mieux le préparer aux prochaines cultures. Plusieurs engrais verts peuvent se semer en Août comme la moutarde et la luzerne.

En plus de fournir des nutriments à votre sol, ils vont aider à mieux le structurer et vont continuer de stimuler et nourrir la biodiversité présente dans votre sol. Car même en hiver, votre sol vit ! 

Gestion de l’eau au potager

En Août si vous êtes encore acculés par les températures chaudes de votre région, pensez à protéger vos plantes de la chaleur et faite en sorte de bien gérer vos arrosages pour éviter de gaspiller l’eau :

  • Paillez votre potager pour éviter l’évaporation de l’eau et pour garder de la fraîcheur au pied de vos plants
  • Arrosez le soir pour limiter l’évaporation
  • Préférez des gros arrosages plus espacés aux petits arrosages journaliers : L’eau a ainsi le temps de pénétrer dans le sol
  • Ombragez vos plantes si le soleil est trop fort et que la température grimpe trop
  • Utilisez des oyas ou un système automatique pour contrôler votre arrosage, notamment en cas d’absence pendant les vacances par exemple

Avec le réchauffement climatique, nous allons devoir nous adapter à la météo variable et aux gros écarts de température, commençons dès maintenant à prendre les bonnes habitudes !

Récolter vos graines

En Août, c’est aussi une période où l’on peut de nombreuses graines. C’est une action importante car elle va vous permettre d’atteindre l’autonomie en semences, vous allez pouvoir aussi échanger vos graines avec d’autres jardiniers, mais surtout les variétés vont s’adapter à votre terre et à votre climat, ce qui va vous permettre d’avoir des plantes plus résilientes.

Ce point est très important, car les plantes que vous sélectionnerez seront plus fortes, plus résistantes aux maladies, plus productives d’années en années.

Pour récolter vos graines on va identifier plusieurs catégories de plantes

Récolter les graines et consommer

Plusieurs variétés de fruits et légumes sont consommés au moment où les graines sont arrivées à maturité, il est donc possible de consommer le fruit et de récolter les graines dans le même temps !

C’est le cas des tomates et des poivrons par exemple. Vous n’aurez qu’à faire sécher les graines pour pouvoir les conserver durant plusieurs années, au frais et dans un endroit sec !

La technique du porte-graines

Pour d’autres variétés, comme les courges, vous allez devoir utiliser la technique du porte-graines. L’idée est de laisser un ou plusieurs légumes arriver à maturité complète afin que les graines soient fertiles. Le légume ne sera alors plus comestible, il sera uniquement utilisé pour perpétuer la variété.

Laisser des plants monte en graines

Il y a ensuite les variétés qui montent en graines, c’est le cas des laitues ou des radis. Il vous faudra laisser des laitues et des radis en terre sans les récolter. Ils finiront pas monter en graines, vous permettant de récolter de nouvelles semences.

Récolter les graines des fleurs

Pensez à récolter les graines de vos fleurs, afin de vous permettre de les multiplier d’une année sur l’autre. C’est une opération généralement simple, il suffit de laisser les fleurs sécher pour récolter les graines, par exemple sur les soucis ou les coquelicots !

Peut-on récolter les graines des plants malades ?

C’est un point qui pose parfois question. Les maladies ne sont pas censés se perpétuer dans les semences, mais il est conseillé de sélectionner les plants les plus résistants aux maladies.

Cependant, si vous voulez écarter tout risque, vous pouvez congeler vos graines pendant 48h, afin d’éliminer les maladies et les ravageurs potentiels.

L’hybridation des variétés

Dernier point de précaution, renseignez-vous sur l’hybridation des plantes. Si vous cultivez plusieurs variétés de courges, il est possible qu’une hybridation se produise, faisant apparaître une variété tierce, qui aura des caractéristiques aléatoires. Veillez donc à maitriser vos cultures si vous comptez produire vos graines, pour éviter les mauvaises surprises.

Gestion des maladies au potager

En Août, le risque d’apparition des maladies cryptogamiques est de plus en plus élevé. Mildiou et oïdium en tête, vous risquez de devoir traiter votre potager pour faire durer vos cultures.

De nombreux traitements naturels existent, et sont réalisables avec des plantes qui poussent peut-être dans votre jardin ! Alors prenez le temps de vous renseigner sur les orties, la prêle, la tanaisie ou encore la consoude afin de traiter votre jardin naturellement.

Carotte sauvage en nid d'oiseau

Carotte sauvage en nid d’oiseau

Récolter des plantes sauvages

En Août, la star des plantes sauvages est la carotte sauvage ! Elle pousse en quantité et, lorsque ses nids de graines se forment, elle devient facile à identifier. Attention aux confusions tout de même, car dans la famille des apaciées, il y a de nombreuses plantes toxiques et mortelles.

Conclusion

Vous savez maintenant ce que vous pouvez faire au mois d’août dans votre potager ! C’est un moment propice pour anticiper et préparer les récoltes de l’automne et de l’hiver, mais aussi pour récolter un maximum de fruits et légumes, et de fruits ! Pensez à maîtriser votre arrosage, et à gérer les potentielles maladies.  

Bon jardinage !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que faire en Mars au potager ?

Que faire en Mars au potager ?

Que planter au potager en Octobre ? Comment bien préparer son jardin d'hiver et anticiper le potager de l'an prochain, on vous dit tout !

Que faire en Mai au potager ?

Que faire en Mai au potager ?

Quels légumes planter en Mai au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup