· Julien F. · mois par mois  · 6 min de lecture

Que planter en Octobre au potager ?

Que planter au potager en Octobre ? Comment bien préparer son jardin d'hiver et anticiper le potager de l'an prochain, on vous dit tout !

Que planter au potager en Octobre ? Comment bien préparer son jardin d'hiver et anticiper le potager de l'an prochain, on vous dit tout !

Les températures commencent doucement à baisser, les dernières tomates vont être ramassées et vous vous demandez que planter en Octobre au potager ? Ce mois offre encore de nombreuses occasions de lancer de nouvelles plantations, de semer et de repiquer, et une partie des conseils donnés en Septembre est encore valable !

Mais attention, les premières gelées ne sont pas loin, et en fonction des régions vous devrez prendre des précautions particulières pour mener à bien les cultures de mois d’Octobre !

Les légumineuses à semer en Octobre

Les légumineuses ont l’avantage de stocker l’azote et de décompacter le sol, faisant ainsi office d’engrais verts. Voici deux légumineuses que vous pouvez planter au potager en Octobre :

  • Les fèves : Dans les régions les plus chaudes, il est tout à fait possible de semer les fèves. Espacer les semis en ligne avec 10/15cm d’écart entre les graines, ou en poquets espacés de 30/40cm. Afin d’éviter une croissance trop rapide, privilégiez un semis à la mi-octobre.

  • Les petits pois : Pour ceux vivant dans des zones plus clémentes, les petits pois peuvent également être semés. Comme pour les fèves, un semis à la mi-octobre est recommandé.

Plant de petit pois

Plant de petit pois

Légumes bulbes et racines à semer et repiquer

Les températures plus fraîches sont propices au repiquage et au semi des 4 variétés suivantes :

  • Ail : Octobre est le mois idéal pour planter l’ail blanc et violet (Mais pas l’ail rose, qui sera planté au printemps). Assurez-vous d’avoir une terre meuble et pensez à butter ces cultures pour éviter que l’eau ne fasse pourir les bulbes.
  • Échalotes : C’est également la période pour planter les échalotes, qui seront prêtes à être récoltées au printemps suivant. Pensez aussi à les buter pour éviter le pourrissement des bulbes.
  • Oignons : Certains oignons peuvent être plantés en octobre pour une récolte printanière, vérifiez bien au moment de l’achat des bulbilles que la variété d’oignon sélectionnée est capable de passer l’hiver en terre.
  • Radis : Les radis sont toujours productifs en Octobre ! Ce légume rapide à croître peut être semé pour une récolte hivernale. L’humidité augmentant avec le mois d’Octobre, les radis pourraient être naturellement moins piquants que les mois précédents. Et n’oubliez pas de conserver les fanes de radis, pour en faire des soupes par exemple !

Les légumes-feuilles à planter en Octobre

En Octobre vous aurez aussi la possibilité de semer plusieurs légumes-feuilles qui viendront garnir vos assiettes durant l’hiver :

  • Épinards : Ces légumes riches en fer peuvent être semés en octobre. Cependant, gardez un œil sur les limaces qui sont de retour au potager, elles raffolent des jeunes pousses et elles peuvent donc ruiner vos cultures !

  • Choux : Le temps frais d’octobre est favorable au repiquage des choux. Pensez à les protéger si vous avez des grosses gelées annoncées !

  • Salades : Certains types de salades peuvent encore être plantés à cette période pour une récolte tardive. Même conseil que pour les épinards, pensez à les protéger des limaces au début de leur cycle de vie, les gastéropodes peuvent détruire des pieds entiers de laitue. 

Les vivaces à planter en Octobre

Comme en Septembre, il est toujours possible d’implanter des plantes vivaces au potager, en prenant des précautions particulières en fonction de la région où vous habitez :

  • Artichauts : Pour les zones douces, c’est le moment de penser à vos artichauts. Veillez à bien pailler et protéger ces plantes qui peuvent résister jusqu’à -10°C. Si vous avez déjà des pieds d’artichauts dans votre jardin, pensez à repiquer les rejets (aussi appelés oeilletons)

  • Fraises : Le mois d’octobre est parfait pour repiquer les stolons des fraisiers et ainsi multiplier vos plants gratuitement ! 

  • Plantes grimpantes d’ornement: Si vous voulez ajouter une touche parfumée à votre jardin, pensez au jasmin ou aux clématites. Plantées en octobre, les pieds auront tout le loisir de s’enraciner avant l’hiver, ils seront ainsi prêts à se développer plus rapidement au printemps prochain.

  • Rhubarbe : Cette vivace acidulée peut être plantée en ce mois d’automne. N’oubliez pas que les feuilles de rhubarbe sont toxiques, seules les tiges sont comestibles ! Mais n’hésitez pas à utiliser les feuilles pour en faire du purin

Pied d'artichaut

Pied d’artichaut

Les plantes à bouturer en Octobre

Octobre est également le mois idéal pour penser à multiplier certaines de vos plantes aromatiques préférées par bouturage. Cette technique simple et économique permet d’obtenir de nouveaux plants à partir d’une plante mère. Voici quelques plantes à bouturer en octobre :

  • Thym : Sélectionnez une branche saine sans fleurs et coupez une portion de 5 à 10 cm. Retirez les feuilles du bas, puis plantez dans un terreau léger.

  • Lavande : De la même façon que le thym, choisissez une tige non fleurie, prélevez une bouture d’environ 10 cm et plantez-la dans un mélange de terreau et sable.

  • Romarin : La méthode est similaire à celle de la lavande. Assurez-vous de choisir des tiges vigoureuses pour augmenter vos chances de réussite.

  • Verveine citronnée : Cette plante médicinale parfaite pour les tisanes est également idéale pour le bouturage. Prenez des tiges saines, qui ne sont pas trop boisées, mais encore légèrement vertes, de 10 à 15 cm et plantez-les dans un mélange de terreau et de sable.

  • Sauge : Très utilisée en cuisine et pour ses propriétés médicinales, la sauge peut également être bouturée en octobre. Privilégiez les tiges jeunes et vigoureuses pour vos boutures.

En général, pour la plupart de ces boutures, il est conseillé de les garder à l’abri des intempéries, dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, et de veiller à maintenir le substrat légèrement humide. Vous pouvez aussi réaliser des boutures à l’étouffée pour accélérer l’enracinement. 

Avec un peu de patience, vous verrez vos nouvelles plantes s’enraciner et grandir pour agrémenter et parfumer votre jardin ou votre potager dès l’année prochaine !

Les engrais verts pour préparer le sol

Si certaines parcelles de votre jardin sont laissées en jachère, semez-y des engrais verts. Ces plantes amélioreront la structure et la fertilité de votre sol. Les fèves, déjà mentionnées, sont une excellente option, tout comme le lupin, le sainfoin, la luzerne, les trèfles et la moutarde.

Conclusion

Loin d’être un mois d’inactivité, Octobre regorge de possibilités pour le potager. C’est une période cruciale pour préparer votre jardin à la saison froide et garantir de belles récoltes en hiver et au printemps. La pluie vous permettra de stopper l’arrosage, mais les ravageurs comme les limaces vont faire leur retour pour permettre vos cultures.

À vos outils et bon jardinage ! 

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que planter en Août au potager ?

Que planter en Août au potager ?

Que planter en Août au potager ? C'est un moment propice à l'implantation de nouvelles cultures et à la préparation du jardin d'hiver !

Que faire en Avril au potager ?

Que faire en Avril au potager ?

Quels légumes planter en Avril au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Que faire en Mai au potager ?

Que faire en Mai au potager ?

Quels légumes planter en Mai au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !