· Julien F. · mois par mois  · 5 min de lecture

Que faire en Juillet au potager ?

Quels légumes planter ou récolter en Juillet au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? On vous dit tout !

Quels légumes planter ou récolter en Juillet au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? On vous dit tout !

Juillet est un mois crucial au potager. C’est souvent le moment où l’on commence à constater les réussites et les échecs des semis et plantations de l’année. Les nuits sont chaudes, les journées longues, et les plantes bénéficient de conditions idéales pour se développer et pour produire. Mais dans les mauvaises saisons, c’est aussi l’apparition des premières maladies cryptogamiques, qu’il faudra traiter pour éviter de perdre toutes ses récoltes !

Que faire, que semer, que planter, et quand le faire ? On vous dit tout !

Guidage et tuteurage des plantes

En Juillet, vous pouvez continuer de guider et tuteurer vos plantes grimpantes, notamment les tomates et les courges. Ces plantes peuvent devenir lourdes avec leurs fruits et pour éviter que les plants ne se couchent et ne cassent, vous pouvez les guider ou les attacher à des tuteurs adaptés.

  • Les tomates : Assurez-vous que chaque tuteur soit bien en place et attachez la tige centrale. Ne serrez pas trop les attaches, car les tiges ont tendance à grossir, et donc les liens trop serrés pourraient entailler les tiges.

  • Courges : Guidez les tiges principales sur des treillis ou des tuteurs solides pour un meilleur accès à la lumière et une meilleure circulation de l’air. Vous gagnez en place et vous réduisez les risques d’attraper l’oïdium. C’est aussi, pour les potirons, potimarrons ou butternuts, une façon de garder les fruits propres et au sec.

Gérer l’arrosage au potager

En Juillet, le risque principal est le départ en vacances ! En effet, vous avez peut-être prévu de partir plusieurs semaines loin de votre potager, il faut que vous soyez prêt, notamment pour éviter les soucis d’arrosage.

Pailler son potager

Si la saison ne s’y prête pas et que le paillage n’a pas été effectué en Juin, il est encore temps de le faire avant de partir en vacances. Le paillage aide à conserver l’humidité, réduire la croissance des mauvaises herbes et améliorer la structure du sol à long terme.

Installer des oyas dans son jardin

Une autre option consiste à installer des oyas. Les oyas, ou ollas, sont des pots en terre cuite enterrés qui diffusent l’eau progressivement dans le sol. Ils sont parfaits pour assurer un arrosage constant et en profondeur, surtout durant les périodes où vous ne pouvez pas arroser régulièrement.

L’arrosage automatique au potager

Une dernière option consiste à installer un système d’arrosage automatique dans votre jardin. Les systèmes au goutte à goutte peuvent permettre de remplacer un arrosage manuel en cas de départ en vacances, mais prudence !

Ces sysèmes ont tendance à n’arroser qu’en surface, ce qui ne pousse pas la plante à développer un système racinaire puissant et profond.

Il faut donc les utiliser uniquement en cas d’absence prolongée et pas systématiquement !

Récolte de tomates

Que récolter en Juillet ?

Juillet marque normalement le début de nombreuses récoltes au potager. Vous pourrez récolter :

  • Des tomates : Profitez des premières tomates pour des salades fraîches et des plats d’été savoureux. N’oubliez pas de récolter les graines des premières tomates pour pouvoir resemer vos variétés l’an prochain !

  • Des courgettes : Récoltez régulièrement vos courgettes pour éviter qu’elles ne deviennent trop grosses et qu’elles perdent de leur saveur. Si au retour des vacances vous avez des courgettes trop grosses, laissez-en mûrir sur le pied pour produire des graines !

  • Les oignons : Les oignons peuvent être récoltés dès qu’ils atteignent une taille satisfaisante. Ils peuvent être consommés frais ou conservés pour plus tard.

  • L’Ail : Le mois de Juillet est aussi idéal pour la récolte de l’ail. Laissez sécher les bulbes avant de les stocker.

  • Des Haricots : Les haricots grimpants ou nains que vous avez semés en Mai vont arriver durant le mois de Juillet, profitez-en pour préparer des conserves si vous avez un surplus de production !

Il y a encore un tas de récoltes à faire en Juillet, alors profitez-en pour vous régaler !

Traiter les maladies du potager

En Juillet, si la saison a été mauvaise, les premières maladies peuvent apparaître. Le mildiou sur vos plants de tomates et l’oïdium sur vos courges, sont les deux maladies les plus courantes au potager.

Vous pouvez commencer à traiter, de manière naturelle, vos plants malades.

La décoction de prêle pour stopper les maladies

La décoction de prêle peut-être utilisée pour endiguer la propagation du mildiou et de l’oïdium

Traiter avec du lait et du bicarbonate de soude

Une autre manière efficace de traiter les maladies est d’utiliser un mélange lait et bicarbonate de soude. Pour réaliser ce mélange prenez :

  • 1 Litre d’eau de pluie
  • 25cl de lait
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Du savon noir (utilise pour que la solution se fixe aux feuilles)

Mélangez le tout et pulvérisez sur le feuillage par temps sec. Il faudra renouveller ce traitement en cas de pluie !

Entretenir son potager en Juillet

N’oubliez pas de continuer à entretenir votre potager durant ce mois de Juillet.

En plus du traditionnel désherbage manuel, le binage est une technique cruciale qui “vaut deux arrosages”. En cassant la croûte superficielle du sol, le binage améliore l’aération et permet à l’eau de mieux pénétrer dans le sol, tout en réduisant l’évaporation. Cela aide à garder le sol frais et à optimiser l’utilisation de l’eau, tout en retirant les herbes indésirables entre les plantes, ce qui réduit la compétition entre les plantes !

Partagez vos récoltes !

Vous avez un surplus de production ? Partagez ! Profitez-en pour faire plaisir autour de vous et en cas de départ en vacances, laissez la possibilité à vos voisins de récolter les tomates mûres afin qu’ils en profitent aussi.

Qui sait, c’est peut-être l’occasion d’inciter l’un d’eux à créer son futur potager !

Conclusion

Le mois de Juillet est riche en activités et en récoltes au potager. En continuant à tuteurer vos plantes, en paillant correctement, en installant des oyas, et en récoltant régulièrement, vous vous assurez un potager productif et sain. Le binage et la récolte des plantes sauvages complètent les soins à apporter à votre jardin.

Profitez de ce mois pour savourer les fruits de votre travail, et préparez-vous pour les mois à venir. Bon jardinage et bon mois de Juillet !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que faire en Avril au potager ?

Que faire en Avril au potager ?

Quels légumes planter en Avril au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup