· Julien F. · mois par mois  · 5 min de lecture

Que faire en Avril au potager ?

Quels légumes planter en Avril au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Quels légumes planter en Avril au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Avril, avec ses promesses de douceur et de renouveau, est un mois dense pour le jardinier. C’est une période d’intense activité où planification et anticipation dictent le rythme des semis et plantations. Voici un guide pratique organisé selon les catégories traditionnelles des types de plantes à cultiver, enrichi de conseils sur les plantes sauvages à récolter et les spécificités de plantation des pommes de terre adaptées aux différentes régions.

Les légumes-fruits à semer en Avril

En Avril, on va pouvoir semer la majorité des légumes fruits les plus courants dans les potagers :

  • Les tomates : C’est parti, les plus pressés auront déjà lancé les semis, mais dans les régions les plus froides ou pour les potagers qui n’ont pas de serre, on attend Mi-Avril voire Fin Avril pour semer les tomates. Elles ont besoin de lumière et de chaleur, donc on évite de se précipiter, surtout si la mise en terre ne sera pas possible avant mi-Mai !
  • Les courgettes : Un incontournable au jardin, la courgette, une plante très productive et à la croissance très rapide, on pourra en semer dès la mi-Avril. Inutile de planter trop tôt, les plants stagneraient en godets. 

Une grappe de tomates

Une grappe de tomates

  • Les melons : Une culture gourmande et qui demande de la chaleur et un arrosage conséquent, qui n’est donc pas à conseiller dans toutes les régions.
  • Les concombres : Comme au mois de Mars il est possible de semer les concombres à cette période. Pensez à cultiver vos concombres sur des treillis afin de gagner de la place ! C’est une culture qui se plait en hauteur !

Les légumes bulbes et racines à semer et repiquer

Le mois d’Avril est le mois parfait pour semer ou planter les légumes bulbes suivants :  

  • Poireaux : Dans les régions chaudes, vous pourrez envisager de repiquer vos poireaux d’été durant le mois d’Avril. Pour les autres régions, patientez, vous pourrez le faire jusqu’en Juin sans soucis.

  • Les oignons : Il est trop tard pour semer les oignons depuis la graine, mais il est encore possible de planter les bulbilles d’oignons que vous aurez préparés ou achetés en jardinerie. 

  • Les Betteraves : En Avril vous pouvez semer des betteraves en pleine terre. Pensez à bien désherber autour de vos jeunes plants, la betterave supporte mal la concurrence des adventices.

  • Pommes de terre : Vous pouvez mettre en terre les pommes de terre que vous avez fait germer les mois précédents, environ 3 à 4 semaines avant les dernières gelées de votre région. Donc pour la majorité des régions, vers fin Avril. Pour tout savoir sur la culture de la pomme de terre, je vous conseille cette vidéo de Damien Dekarz 

Les légumes-feuilles à planter en Avril

En Avril vous aurez pas mal de légumes-feuilles à semer en intérieur comme en extérieur :

  • Épinards : Comme en Mars, les épinards, riches en fer peuvent être semés en pleine terre en Avril. Cependant, les limaces de retour dans les potagers, peuvent causer beaucoup de dégâts aux jeunes pousses. N’hésitez donc pas à semer plus que nécessaire et assez dense ou à protéger vos plants.

  • Salades : Il est possible de semer de la laitue en pleine terre au mois de Mars ou en barquette au mois d’Avril. Comme pour les épinards, protégez vos plants des ravageurs lors des premiers stades, ou démarrez les en intérieur pour diminuer vos pertes. 

  • Blettes: Les blettes peuvent être semées en pleine terre en Avril, ou sous chassis/serre froide dans les régions les plus froides.

Les herbes aromatiques à semer en Avril

Vous désirez avoir des herbes aromatiques au jardin cette année ? Avril est le mois idéal pour semer les herbes aromatiques suivantes :

  • Le Basilic: Une plante incontournable mais très fragile, le basilic a en plus l’avantage d’éloigner les ravageurs des tomates, un super couple de plantes compagnons

  • Le Persil : Vous pouvez faire votre semi de Persil dès maintenant, dans un pot de 10cm de diamètre environ, semez assez dense.

  • La Ciboulette : C’est la période parfaite pour effectuer la division de vos pieds de ciboulette !

  • La Menthe : Si elle ne pousse pas spontanément chez vous, vous pourriez semer des graines de menthe ! C’est une plante très rustique et qui s’étend rapidement, attention à ne pas vous laisser déborder.

Cueillez des plantes sauvages !

La nature est généreuse, et elle nous offre un nombre incroyable de plantes sauvages comestibles. En Avril, nombreuses sont les plantes que vous pouvez récolter et préparer : 

  • La consoude : Une plante comestible mais qui possède une faible quantité d’alcaloïdes toxiques. On préfèrera l’utiliser pour préparer un purin de consoude qui viendra jouer le rôle d’engrais en augmentant la production des légumes fruits notamment.
  • Les pissenlits : Une fleur aux propriétés diurétiques bien connue, on peut manger ses feuilles, ou encore utiliser sa fleur ou sa racine pour des tisanes 
  • Les pâquerettes : Sûrement la fleur la plus commune de nos jardins, la pâquerette peut être utilisée de nombreuses façons, notamment en macérât huileux ou pour préparer de délicieuses câpres !
  • Les orties : Utile pour réaliser un purin d’orties ou mélangée au purin de consoude, on peut aussi la consommer, en soupe par exemple !
  • L’ail des ours : Le délicieux ail des ours est de sortie, attention à ne pas le confondre avec le muguet ou la colchique qui sont eux, toxiques.

Fleurs de pissenlit

Derniers conseils

En Avril certaines journées peuvent être très chaudes, pensez donc à ouvrir vos serres pour éviter que les plants ne brûlent, et pensez à surveiller la météo de manière générale pour éviter la perte de vos cultures.

Autant que possible, faites prendre l’air à vos jeunes plants, ils en sortiront fortifiés et le soleil direct leur sera bénéfique. 

Conclusion

Au mois d’Avril, on effectuera la majorité des semis importants de la saison, un mois avant la fin des dernières gelées de la mi-Mai. Une période charnière à ne pas rater pour ceux qui désirent faire leurs propres plants ! 

Une période propice à la cueillette au grand air, pour le plaisir de toute la famille ! 

À vos outils, bonne récolte et bon jardinage ! 

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup