L’été bat son plein, et avec lui les récoltes abondantes de tomates et de courgettes. Vous vous demandez pourtant ce que vous pouvez planter en Août au potager ? C’est le moment idéal pour commencer à mettre en place les cultures d’automne et d’hiver !

Si vous avez raté une culture d’été, si vous avez un coin de votre potager qui n’est plus occupé et si vous vous demandez que planter au potager en Août, suivez ce guide pour optimiser vos chances de succès !

Sommaire

Les légumes-feuilles à planter en Août

Si la température commence à baisser dans votre région et que le soleil se fait un peu plus rare, cela peut vous permettre de lancer la culture de plusieurs légumes-feuilles ! Je vous en propose trois à lancer cette année :

  1. Les Laitues: Vous pouvez semer des variétés de laitues d’hiver dès maintenant, en pensant à espacer vos semis de 15 jours pour éviter de vous retrouver avec trop des laitues d’un seul coup ! La mâche est un excellent choix pour cette période de l’année
  2. Choux: Si vous n’avez pas encore planté de choux, vous pouvez lancer cette culture au mois d’Août dans les régions les moins chaudes. Dans les régions chaudes, pensez à les placer à l’ombre car ils supportent mal la chaleur. C’est une culture gourmande donc n’hésitez pas à amender votre terre. 
  3. Épinards: Les épinards apprécient les températures plus fraîches de l’automne. Pour une croissance optimale, choisissez un emplacement ensoleillé à semi-ombragé. Les épinards nécessitent un sol riche en azote pour développer de belles feuilles vertes, pensez donc à choisir un endroit où le sol est encore riche en azote, ou à l’amender en conséquence.
  4. Les blettes: Vous pouvez aussi planter les blettes à cette période, en pensant à bien leur fournir de l’azote, à l’aide d’urine diluée par exemple, surtout si votre sol a déjà accueilli une culture gourmande précédemment.

Les légumes racines à planter en Août

Le mois d’Août est aussi propice à la plantation de plusieurs légumes-racines, notamment si vous avez un sol meuble et bien travaillé. Voici quelques idées de légumes à cultiver à cette période :

  1.  Les radis : Si vous êtes amateur de petites bouchées croquantes, c’est le moment de semer des radis, surtout les variétés d’hiver. Pour éviter de vous retrouver submergé par une trop grande récolte, espacez vos semis de 10 à 15 jours. Un sol bien drainé favorisera leur développement.
  2. Poireaux: Août est aussi le moment idéal pour repiquer vos poireaux d’hiver ! Ce légume nécessite un sol profond et bien fertilisé. N’oubliez pas de les butter lorsqu’ils commencent à pousser pour blanchir le fût.  La récolte s’effectuera 2 à 3 mois après le repiquage. 
  3. Betteraves, carottes et navets : Ces légumes-racines poussent lentement mais surement sous la surface. Pour les betteraves et les carottes, il est crucial d’avoir un sol meuble pour permettre à leurs racines de s’étendre librement. 

Les engrais verts pour préparer le sol

Si vous avez une parcelle inoccupée, et que vous n’avez pas forcément prévu de cultiver autre chose jusqu’à l’année prochaine, c’est le moment de semer des engrais verts ! Les engrais verts vont vous permettre de régénérer votre sol pour mieux le préparer aux prochaines cultures. Plusieurs engrais verts peuvent se semer en Août comme la moutarde et la luzerne.

En plus de fournir des nutriments à votre sol, ils vont aider à mieux le structurer et vont continuer de stimuler et nourrir la biodiversité présente dans votre sol. Car même en hiver, votre sol vit ! 

Conclusion

Vous savez maintenant ce que vous pouvez planter au mois d’août dans votre potager ! C’est un moment propice pour anticiper et préparer les récoltes de l’automne et de l’hiver. Alors, prenez le temps de planifier, semer et entretenir votre potager durant ce mois, et vous serez récompensé par des légumes frais et savoureux tout au long des saisons froides ! 

Bon jardinage !

L’article vous a plu ? Partagez-le avec vos proches sur les réseaux sociaux !

Pinterest
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Autres articles