· Julien F. · mois par mois  · 5 min de lecture

Que faire en Mai au potager ?

Quels légumes planter en Mai au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Quels légumes planter en Mai au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

En Mai, les journées continuent de s’allonger mais surtout les températures augmentent ! Les semis commencent à trouver le temps long en godet, et les jardiniers ont envie de planter tout ce beau monde en terre. Mais attention, les Saints de Glace sont comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Les températures nocturnes peuvent être fatales à de nombreux plants, alors attention à ne pas planter trop tôt !

Que semer, que planter, et quand le faire ? On vous dit tout !

Les légumes-fruits à planter en Mai

En Mai, on va pouvoir planter la majorité des légumes fruits dans les potagers :

  • Les tomates : Les stars du potager vont pouvoir partiir en terre ! Les tomates ont dû grandir suffisamment et sont maintenant prêtes à être plantées en pleine terre ! On attendra les derniers risques de gelées pour les régions froides, ou on plantera sous serre.
  • Les poivrons et aubergines : Les poivrons et les aubergines peuvent être plantés sous les mêmes conditions que les tomates. Ils redoutent les coups de froid donc ne vous précipitez pas ! 
  • Les courges : Toutes les courges peuvent être mises en terre, les courgettes peuvent aussi être semées en pleine terre vers la mi-Mai, leur croissance rapide ne nous oblige pas à faire un passage en godets. Les potirons, potimarrons, butternuts et concombres sont prêts à passer en terre ! On pourra assez vite les traiter en prévention de l’oïdium avec des solutions naturelles

Les légumes bulbes et racines à planter en Mai

Le mois de Mai est le mois parfait pour semer ou planter les légumes bulbes suivants :  

  • Poireaux : C’était déjà le cas le mois dernier pour les régions chaudes, c’est maintenant le cas pour le monde à la mi-Mai, vous pouvez repiquer vos poireaux.

  • Pommes de terre : Les pommes de terre déjà plantées les mois précdents peuvent être butées afin d’augmenter leur production. Vous pouvez ajouter une grosse couche de mulch, une bonne tonte d’herbe par exemple.

  • Carottes : En Mai, vous pouvez commencer à semer des carottes en pleine terre. Pensez à bien travailler votre terre sur une vingtaine de centimètres, c’est une culture qui aime les sols très légers. Dans les sols lourds, argileux ou pierreux, on évitera cette culture ou on essaiera d’alléger le sol, en y ajoutant du sable par exemple.

  • Radis : On peut encore semer des radis en pleine terre, surtout début mai car c’est une culture qui ne se plait pas trop sous les fortes chaleurs.

Les légumes-feuilles à planter en Mai

En Mai vous aurez pas mal de légumes-feuilles à semer en intérieur comme en extérieur :

  • Épinards : Dernier délai pour semer des épinards. Ils supportent assez mal la chaleur, donc à cette période on privilégie une plantation à la mi-ombre, au pied d’un arbre par exemple.

  • Salades : Même conseil pour les laitues que pour les épinards. Mettez les à l’abri d’autres plants, entre les pieds de tomates par exemple, ou à l’abri d’un arbre ! Elles seront plus fournies qu’en plein soleil.

Les herbes aromatiques à planter en Mai

Une bonne façon d’éloigner les prédateurs de vos plantes peut être d’implanter des herbes aromatiques entre vos plants ! En effet, l’odeur dégagée par ces herbes repousse de nombreux ravageurs.

  • Le Basilic: Si vous en aviez semé lors des mois précédents, vous pourrez le planter, en même temps et à proximité immédiate de vos plants de tomates, ils font bon ménage !

  • La Coriandre : On l’aime ou on la déteste, la coriandre peut être semée en pleine terre au mois de Mai ! Pensez à faire tremper vos graines avant de les semer pour favoriser la germination.

Feuilles de basilic

Cueillez des plantes sauvages !

Comme toujours, on peut aussi profiter de ce qui pousse spontanément dans la nature pour s’alimenter.

  • L’Achilée Millefeuille : Une fleur que l’on utilise pour sa saveur épicée, pour son action sur les douleurs menstruelles ou encore pour sa capacité à stopper les saignements, c’est une fleur incroyable qu’il faut savoir reconnaître !
  • L’ail des ours : Il commence à monter en fleurs depuis déjà quelques semaines, le temps presse pour récolter l’ail des ours, ne trainez pas !
  • Les coquelicots : On peut consommer les pétales ou utiliser les graines en pâtisserie, en plus d’être simple à reconnaître, le coquelicot va commencer à pointer le bout de son nez en Mai !

Derniers conseils

Encore une fois, pas de précipitation ! Il serait dommage de ruiner une saison de semis en ayant planté trop tôt. La majorité des plants ne supporteront pas les gelées, et les Saints de Glace sont difficiles à prévoir. On estime que le 15 Mai, tout risque est écarté.

Ensuite, vous aurez peut-être raté des semis. Cela arrive à tout le monde, et il est normal de ne pas tout réussir. N’écartez pas l’idée d’acheter vos plants sur les marchés ou aux petits producteurs de votre région ! Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles variétés, et récolter de bons fruits et légumes, même si vos semis n’ont pas été un succès !

Bon mois de Mai à tous et bon jardinage !

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que faire en Avril au potager ?

Que faire en Avril au potager ?

Quels légumes planter en Avril au potager ? Quels semis faut-il réaliser ? Quelles plantes sauvages récolter ? On vous dit tout !

Que faire en Mars au potager ?

Que faire en Mars au potager ?

Que planter au potager en Octobre ? Comment bien préparer son jardin d'hiver et anticiper le potager de l'an prochain, on vous dit tout !

Que planter en Août au potager ?

Que planter en Août au potager ?

Que planter en Août au potager ? C'est un moment propice à l'implantation de nouvelles cultures et à la préparation du jardin d'hiver !