· Julien F. · mois par mois  · 5 min de lecture

Que faire en Septembre au potager ?

Que planter au potager en Septembre ? Salade, radis, poireaux, rhubarbe, les variétés ne manquent pas en Septembre !

Que planter au potager en Septembre ? Salade, radis, poireaux, rhubarbe, les variétés ne manquent pas en Septembre !

Alors que l’été commence doucement à s’estomper, le mois de septembre offre une belle opportunité de prolonger les plaisirs du jardinage. Les récoltes estivales, telles que les tomates, vont commencer à décroître, mais ne vous laissez pas décourager ! Le potager en septembre est loin d’être en sommeil, c’est un moment riche en actions et en préparations, notamment pour le jardin d’hiver.

Tous les conseils donnés pour le mois d’Août sont encore valables pour le mois de Septembre ! 

Les légumes-feuilles à semer ou à repiquer en Septembre

En Septembre, vous pourrez semer et repiquer de nombreuses variétés de légumes-feuilles, notamment :

  • Laitues et Mâche: En Septembre pouvez semer vos laitues d’hiver , en espaçant vos semis de 15 jours pour éviter d’avoir trop des laitues d’un seul coup ! La mâche ou encore la chicorée sont aussi très intéressantes à implanter à cette période de l’année. Si vous avez fait vos semis en intérieurs, ou s’ils proviennent de chez votre pépiniériste, vous pouvez les repiquer.
  • Choux: Le mois de Septembre est propice à la culture des choux, si le temps est assez froid, car les choux supportent mal la chaleur. Si vous passez après une culture d’été, pensez à amender votre terre car le choux est assez gourmand**.** 
  • Épinards: Les températures fraîches de Septembre vont vous offrir des conditions idéales pour la culture des épinards. Dans un emplacement ensoleillé à semi-ombragé, vos épinards apprécieront un sol riche en azote pour développer de belles feuilles. Pensez donc à éviter de passer après une culture d’été gourmande en azote, ou à l’amender en conséquence.
  • Les blettes: Comme au mois d’Août, vous pouvez toujours planter des blettes, qui, comme, les épinards auront besoin d’azote. Choisissez bien votre parcelle, ou fertilisez !

Chou

Légumes racines et bulbes à semer et repiquer

Si les températures deviennent plus douce, vous pouvez vous lancer dans les cultures suivantes : 

  • Radis : La culture d’hiver la plus simple, les radis sont rapides à pousser et peuvent être semés tous les 15 jours pour une récolte régulière.

  • Navets: Vous pouvez aussi lancer les cultures de navets, en gardant à l’esprit que c’est une culture assez gourmande, n’hésitez donc pas à amender votre sol en conséquence pour ne pas l’épuiser !

  • Oignons: Dans les régions douces, c’est le moment de penser à vos oignons de printemps. En les semant maintenant, vous pourrez profiter d’une récolte précoce l’année suivante.

  • Betteraves: Si vous avez des betteraves en attente de repiquage, il est temps de leur trouver une place définitive dans le potager !

  • Les poireaux : Si votre été a été sec et très chaud, il est probable que vous n’ayez pas encore effectué le repiquage des poireaux, vous pouvez profiter du mois de septembre pour le faire, mieux vaut tard que jamais ! Une autre option consiste aussi à planter du poireau perpétuel, qui aura l’avantage de se maintenir plusieurs années et d’être très simple à diviser !

Les vivaces à planter en Septembre

Septembre est aussi une période propice pour l’implantation des vivaces suivantes dans votre jardin :

  • Artichaut : La touche méditerranéenne de votre jardin. L’artichaut, avec ses feuilles argentées et ses têtes comestibles, apportera du volume et de l’esthétisme à votre espace vert. Choississez-lui un emplacement bien exposé au soleil et un sol bien drainé.  
  • Rhubarbe : Utilisée pour des tartes ou des confitures, la rhubarbe est une vivace très appréciée des jardiniers ! Elle affectionne particulièrement les sols riches en humus et frais
  • Fraisier : Le petit plaisir sucré du potager, l’indispensable fraisier. Facile à cultiver et à multiplier, c’est la saison parfaite pour les implanter ! Choisissez lui un emplacement entre soleil et mi-ombre et gardez un intervalle d’environ 30 cm entre chaque plant pour une croissance optimale. Et faites bien votre choix entre les fraisiers remontants et les fraisiers non-remontants
  • Jasmin : Vous avez envie de parfumer votre pergola ou votre terrasse ? Plantez du jasmin en Septembre ! Cela va lui permettre de mieux s’enraciner et les variétés robustes résistent bien au froid ! Offrez-lui un endroit semi-ensoleillé et veillez à un bon drainage s’il est en pot. Pour les variétés grimpantes, prévoyez lui un support robuste.

Jasmin

Des fleurs de Jasmin pour parfumer votre jardin !

Les engrais verts pour préparer le sol

Vous ne comptez pas cultiver votre parcelle en hiver ? Semez des engrais verts ! 

Plutôt que de laisser une parcelle inoccupée, les engrais verts vont permettre de régénérer les parcelles que vous avez cultivé au début de l’année, pour mieux la préparer aux prochaines cultures. Ils ont aussi l’avantage de prendre de la place, limitant donc la pousse des mauvaises herbes sur les parcelles. 

Plusieurs engrais verts peuvent se semer en Septembre notamment des légumineuses qui pourront fixer l’azote dans le sol comme le lupin, le sainfoin ou la luzerne, mais aussi des trèfles et la moutarde.

Conclusion

Septembre, bien que synonyme de fin d’été, est loin de marquer la fin des activités au potager. C’est un mois riche en semis, repiquages et préparations pour les mois froids à venir. Avec un peu de travail, vous assurerez une transition douce entre l’été et l’automne, tout en préparant un hiver gourmand. Bon jardinage ! 

Retourner aux articles

Articles similaires

Voir tous les articles »
Que faire en Mars au potager ?

Que faire en Mars au potager ?

Que planter au potager en Octobre ? Comment bien préparer son jardin d'hiver et anticiper le potager de l'an prochain, on vous dit tout !

Recevez 1 mail par mois pour savoir quels légumes cultiver tout au long de l’année !

Image Popup