Le mois de mars marque un tournant dans l’année pour les jardiniers, avec l’arrivée du printemps et le réveil progressif de la nature. C’est le moment idéal pour préparer votre jardin et anticiper les récoltes futures. Voici un guide pratique des tâches à entreprendre.

Sommaire

Les légumineuses à semer en Mars

Comme en Février dans certaines régions, Mars est un mois propice aux semis de deux légumineuses :

  • Les fèves : On peut semer les fèves en pleine terre directement, à cette période de l’année le sol doit être assez réchauffé. On évitera de les planter trop tard, car ce sont des plantes qui supporteront assez mal les grosses chaleurs de l’été
  • Les petits pois : Comme pour les fèves, on pourra planter les petits pois en pleine terre directement. Avec leur capacité à stocker l’azote dans le sol, les légumineuses sont parfaites à implanter après ou avant une culture qui consomme beaucoup d’azote ! 

Les légumes-fruits à semer en Mars

En Mars, nombreux sont les légumes que vous pouvez déjà semer. C’est notamment le cas des légumes qui demandent beaucoup de temps pour se développer comme :

  • Les aubergines, les poivrons et les piments : Ces plantes nécessitent une température entre 20 et 24°C pour germer, veillez donc à leur fournir la chaleur nécessaire pour qu’ils puissent se développer.
  • Les pastèques et les melons : Elles apprécient la chaleur et donc vous pouvez les semer en intérieur dès maintenant
  • Les tomates : Vous pouvez commencer vos semis de tomates au courant du mois de Mars. Attention cependant à bien pouvoir leur offrir la luminosité dont les plants auront besoin d’ici leur mise en terre après les dernières gelées !
  • Les concombres : Il est aussi possible de démarrer ses semis de concombres dès maintenant ! Pour les courgettes, attendez encore un peu.
Plant de petit pois

Les légumes bulbes et racines à semer et repiquer

Le mois de Février est le mois parfait pour semer ou planter les légumes bulbes suivants :  

  • Poireaux : Vous pouvez semer vos poireaux d’été dès maintenant ! Pour les variétés hivernales, il vous faudra attendre quelques mois. Vous pouvez aussi planter des bulbes de poireau perpétuel !

  • Les oignons : Il est encore possible de planter vos bulbes d’oignons, donc profitez en pour implanter, ou combler les espaces restants dans vos cultures d’alliacées 

  • Navets, betteraves : Vous pouvez semer navets et betteraves ce mois-ci, pour les betteraves on privilégiera les variétés longues ou demi-longues, qui ont un cycle de croissance plus long.

  • Topinambours : Vous pouvez mettre en terre vos tubercules de topinambours afin de démarrer le cycle de cette culture peu exigeante et très robuste !

Les légumes-feuilles à planter en Février

En Mars vous aurez pas mal de légumes-feuilles à semer en intérieur comme en extérieur :

  • Épinards : Les épinards, riches en fer peuvent être semés en pleine terre en Mars. Cependant, attention aux limaces qui peuvent être de retour dans votre potager. Elles peuvent causer beaucoup de dégâts aux jeunes pousses. Pensez donc à semer plus que nécessaire ou à protéger vos plants.

  • Choux-Fleurs : Le temps frais d’octobre est favorable au repiquage des choux. Pensez à les protéger si vous avez des grosses gelées annoncées !

  • Salades : Certaines laitues peuvent être plantées en pleine terre au mois de Mars. Mêmes précautions que pour les épinards, protégez vos plants des limaces en début de cycle de vie. 

  • Blettes: Les blettes peuvent être semées sous chassis ou serre froide pour pouvoir être repiquées plus tard dans la saison

Les herbes aromatiques à semer en Mars

Vous désirez avoir des herbes aromatiques au jardin cette année ? Mars est le mois idéal pour semer les herbes aromatiques suivantes :

  • Le Thym : Une herbe aromatique incontournable et très rustique, avec des vertus antiseptiques également reconnues en phytothérapie.

  • Le Romarin : particulièrement apprécié pour assaisonner les grillades et les plats mijotés, je l’utilise aussi en tisane pour ses nombreux bienfaits

  • L’Estragon : Incontournable de la cuisine française, on l’utilise par exemple pour faire la sauce béarnaise.

  • La Sarriette : avec son goût légèrement piquant, la sarriette est excellente pour rehausser le goût des légumineuses et des plats estivaux. Elle est aussi appréciée pour ses propriétés digestives.

  • La Ciboulette : La fraîcheur de la ciboulette, incontournable pour les salades, sauces à la crème fraîche et les omelettes. 

  • L’Oseille : Souvent utilisée pour agrémenter les soupes, les sauces et les omelettes.  

Faites germer vos pommes de terre

Vous désirez planter des pommes de terre au jardin-potager cette année ? Alors profitez du mois de Mars pour préparer les pommes de terre que vous planterez à la mi-avril. 

Stockez-les dans des caissettes placées dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct, pour favoriser leur germination. 

Si vous devez vous en procurer dans le commerce, optez pour des pommes de terre bio, pour éviter les traitements chimiques qui retarderaient la germination.

Débuter la lutte contre les limaces

L’hiver se termine, les limaces vont commencer à pointer le bout de leur nez ! 

Si comme nous vous ne voulez pas utiliser de méthodes chimiques pour gérer les limaces, vous pouvez commencer dès maintenant une lutte manuelle, en ramassant ou en piégeant les limaces par exemple ! 

Cela vous permettra de réguler la population de limaces dans votre jardin, et limitera les dégâts du reste de la saison ! 

Pour tout savoir sur la lutte contre les limaces, lisez notre article dédié !

Conclusion

Avec le mois de Mars, la saison débute réellement ! De nombreux semis sont possibles, en terre ou en intérieur, et on prévoit déjà la germination des pommes de terre ainsi que la lutte contre les limaces ! 

À vos outils et bon jardinage ! 

L’article vous a plu ? Partagez-le avec vos proches sur les réseaux sociaux !

Pinterest
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Autres articles